Via France Innovation

Develop every day

Goudronnage enrobé photovoltaïques panneaux

 
Définition d’un enduit superficiel ou goudronnage

Quelles sont les caractéristiques de réalisation d’un goudronnage (enduits superficiel)?Le goudronnage ou enduits superficiels consiste a répandre sur une structure adéquat    différentes  couches de granulats concasse et lave de section de plus en plus petite permettant leurs imbrications.Chaque couche est collé par un liant, l’émulsion ( le goudron ou les bitumes goudrons). Le compactage se fait en masse ou par couche avec un cylindre mixte ,pneus et bille.

Les différentes utilisations des enduits superficiels ou goudronnage

Pourquoi et ou utiliser le goudronnage?Pour réaliser une couche de roulement le goudronnage est mis en œuvre sur une couche de base de matériaux concassé permettant un compactage et de section de 0 à 20 mm minimum. Cette technique est nécessaire pour étanchéifier une voirie et stabiliser le revêtement.
La composition des enduits superficiels ou goudronnage

Les matériaux utilisés pour le goudronnage sont les granulats alluvionnaires (plus dur que le calcaire et non friable) de section 10/14 mm en 1 ère couche (grille a sec) de l’émulsion
cationique de répandage ECR 65 % ou 69 % de liant. Le bicouche (2 couches ) se compose de couche de granulat dont les sections sont inbricables 6/10+4/6 (rejet important) ou 6/10,2/4 (rejet optimal). En effet il existe plusieurs types d’enduits :
Le prégravillonage

A chaque technique d’enduit peut s’ajouter un pregravillonage,c’est à dire l’ épandage d’une couche de gravillon de grosse section avant épandage de la premier couche d’émulsion.Cette technique permet de reprofiler le support et de sceller l’enduit en cloutant le revêtement dans lu support existant.le monocouche et monocouche pré gravillonne :
1 couche d’émulsion + 1 couche de gravillon ,cette technique est utilisée pour étanchéifier un enduit superficiel existant et vieillissant . Le vieillissement d’un enduit est estimé a 5 an en moyenne selon l’utilisation .
le bicouche et bicouche pré gravillonné:
2 couches d’émulsion + 2 couches de gravillon , cette technique est utilisée pour
étanchéifier un enduit superficiel existant et très vieillissant et redonner du profil de voirie .le tri couche et tri couche pré gravillonné.3 couches d’émulsion + 3 couches de gravillon ,cette technique est utilisée pour structurer un revêtement en matériaux non traités. L’épaisseur totale d’un
tri couche est de 3 a 4 cm.
Les caractéristiques des produits utilisés dans la réalisation d’un enduit superficiel ou goudronnage

L’émulsion est un mélange de bitume ,d’eau et d’un solvant .En effet , il est nécessaire de
liquéfier les liants de bitume obtenus après distillation de pétrole pour pouvoir les répandre assurer le collage sur la route et l’enrobage des gravillons ainsi que pour permettre la mise
en place de la mosaïque de gravillon constituant un enduit superficiel. Pour ce faire ,on ajoute au bitume de l’eau ainsi qu’un solvant soit un produit pétrolier léger (kérosène par  exemple),on obtient alors un bitume fluidifié (cut-back),soit une huile de goudron ou de  pétrole ,on obtient alors un biytume fluxé,soit du goudron ,on obtient alors un bitume goudron,Masse Volumique du goudron:
La masse ,le poids d’un mètre cube d’émulsion a 25°est de 1000 kg +-50 kg . Sa densité est donc sensiblement de 1 .